Compte rendu de Plongée effectuée à Malte

 

Après l'obtention de l'Open Water Diver l'été dernier, et une seule plongée à mon actif, ce séjour à Malte était pour moi l'occasion de parfaire ma formation.

 

Au programme 7 plongées sur 4 sites différents, organisés par le Centre Subway Dive Center de Saint Paul's Bay.

 

 

    

 

 

 

Premier Jour :

 

Sergey, instructeur du centre Subway, , sera mon binôme durant tout le séjour, en cette période de l'année, les plongeurs sont peu nombreux...

 

 

 

Tous les matins il passera me chercher à l'hôtel, en ce premier jour, il m'emmènera compléter les différents documents, et choisir mon matériel, puis départ sur le site du fort St-elmo, de La Valette.

 

 

La température extérieure est plutôt fraîche, l'eau à 14°, je suis équipé d'une combinaison 2 pièces de 7mm.

 

Le départ comme souvent sur Malte se fait du rivage, je comprends mieux pourquoi Sergey a rigolé lorsqu'il a vu mes palmes chaussantes :-) ici les botillons sont obligatoires !

 

 

 

L'endroit est idéal pour se remettre dans le bain, pas de difficulté particulière, le fonds est rocailleux quelques mètres avant d'atteindre un banc de sable ou repose l'HMS MAORI, destroyer de la Royal Navy sorti des chantiers navals de fairfied de Govan en Juillet 1939.

 

 

Histoire d'une fin : Le 12 février 1942 le MAORI est ancré devant Dockyard Creek à La Valette, la majorité du personnel dort à terre et seul une petite partie de l’équipage est à bord. A 1h15 une bombe larguée de très haut touche le navire et va exploser dans une chambre des machines. Un violent incendie se déclare, à 2h00 le feu fait exploser le magasin des torpilles et le MAORI coule toujours ancré. A la fin de l’année l’épave du MAORI est relevée et échouée à Sliema. Le 15 juillet 1945 l’épave est à nouveau renflouée et sabordée en haute mer.

 

Aujourd'hui, l'état de l'épave est plus délabré, mais on peut tout de même y pénétrer, un canon et une douille sont visibles à proximité. La visibilité est bonne. Quelques étoiles de mer, de ver de feu et de petits poissons venus s'abriter dans la baie.

 

Profondeur : 15 m

Temps de plongée : 40 mn

 

 

Deuxième jour :

 

Destination Wied Iz Zurrieq au sud de l'ile, le site est un peu à l'écart de la ville, un joli petit port de pêche ensoleillé nous accueille pour nos 2 plongées.

 

 

 

 

La pente raide de la vallée continue sous l'eau. L'entrée se fait par un petit quai. Le fond est parsemé de roches qui doivent avoir été portées là au cours des siècles.

 

 

 

Nous longeons le tombant. A droite de l’entrée de la vallée se trouve une petite grotte, nous nous dirigeons ensuite, contre un faible courant, vers l'épave du tanker, Um El Faroud.

 

 Mort de 9 personnes et d'un navire : Sabordé en 1998, à Wied iz Zurrieq, Blue Grotto, l’Um El Faroud est un tanker de 10,000 tonnes et 109 mètres de long. Il repose aujourd’hui, posé sur sa coque, à une profondeur maximum de 34 mètres. La décision de couler ce navire fut prise suite à une explosion à bord en 1995 qui tua 9 dockers alors que le navire était en cale sèche.

 

 

Compte tenu des possibilités offertes par l'OWD, je dois me contenter de la partie supérieure de l'épave, son état est vraiment impeccable, la visibilé est excellente, l'exploration se fait en compagnie de dizaines de barracudas. Très belle plongée !

 

 

Profondeur : 19,50 m

Temps de plongée : 38 mn

 

 

 Nous ferons notre deuxième plongée sur ce même site mais en partant cette fois sur la gauche, moins technique, cette plongée sera une agéable promenade le long de la paroi rocheuse.

 

La sortie de l'eau est plus simple qu'à la valette, elle se fait par l'aire de mise à l'eau des bateaux.

 

Profondeur : 15,30 m

Temps de plongée : 35 mn

 

 

 Troisième jour :

 

Pluie, et vent fort... nous nous dirigeons pour ce troisième jour de plongée, vers Cirkewwa, dans le nord de Malte, l'endroit est protégé des vents, la mise à l'eau toujours du rivage et bien abritée.

 

 

Parois rocheuses, fonds rocailleux, 2 tunnels etroits, la Statue de la Madone et de nombreuses espèces sur le site. Puis retour sur le rivage.

 

Profondeur : 18,90 m

Temps de la plongée : 39 mn

 

 

 

Avant la deuxième plongée, je me réchauffe un peu dans le pick-up, avec un café bien chaud, acheté à l'opportuniste marchand ambulant.

 

Petite promenade sur le côté opposé pour cette deuxième plongée, avec toujours de magnifiques tombants, murènes, poulpes...

 

Profondeur : 16,80 m

Temps de plongée : 37 mn

 

 

Quatrième jour :

 

Sergey me fait découvrir le site de Ghar Lapsi, petit hameau de pêcheurs dans le sud de l'île de Malte.

 

Départ aisé du rivage, faible profondeur (env. 12 m), la houle nous ballote un peu, mais pas suffisamment pour ternir mon impression sur cette plongée. Le décor et les couleurs sont de toute beauté,  tombants, herbiers de posidonie, traversées de cavernes (lampe obligatoire)... très jolie plongée !

 

Profondeur : 12,10 m

Temps de plongée : 32 mn

 

 

La deuxième plongée se déroulera également sur Ghar Lapsi, nous profitons pleinement de la beauté du site, nous déambulons en rasant les herbiers, jouons avec un poulpe, la luminosité du site est vraiment trèes agréable.

Si la sortie de l'eau se fait sans difficulté, bien que la marche soit un peu haute :-) , la remontée pour accéder au parking m'a tuée.... le poids de la bouteille cumulé au poids de la ceinture m'ont ruiné le dos !

 

Profondeur : 10 m

Temps de plongée : 35 mn

 

 

Je remercie le Subay Dive Center de m'avoir fait découvrir une partie des charmes sous-marins qu'offrent Malte, et surtout à Sergey pour sa gentillesse, sa parfaite connaissance des sites et son professionnalisme.

 

Voici quelques liens qui m'ont été précieux pour préparer mon séjour plongée :

 

http://www.subwayscuba.com  = le centre de plongée de St Paul's Bay

http://www.visitmalta.com/scuba?l=4  = Le site incontournable pour préparer votre séjour à Malte, mais aussi pour planifier vos plongées (la brochure téléchargeable vous situe les sites, avec leurs intérêts et leurs profondeurs)

https://www.facebook.com/jaimeMalte = Facebook de l'office de tourisme de Malte ou vous pouvez toutes sortes d'informations, des festivités à la Plongée en passsant par des idées ballades.

 

 





31/03/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour